• pdf

Délivrance des diplômes

La circulaire n° 2006-202 du 8 décembre 2006 définit les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes dans le cadre du dispositif "LMD".

La délivrance des diplômes intervient après la transmission aux services de scolarité des procès verbaux de jury et/ ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.
Une information sur le site de Bordeaux 3 annonce chaque année la disponibilité des diplômes courant avril/mai.

En même temps que votre diplôme, l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 vous délivre automatiquement et gratuitement un supplément au diplôme rédigé en français.

Retirer votre diplôme original

Diplômes de licence, licence pro, master, DU, DUT :

  • Retrait sur place : vous devez vous présenter à votre composante (UFR ou IUT) muni d'une pièce d'identité en cours de validité.
  • Retrait par un tiers : celui-ci doit se présenter muni de sa pièce d'identité en cours de validité, d’une procuration signée par le mandant et d’une copie de la pièce d’identité du mandant.
  • Par courrier : vous devez télécharger le formulaire de demande de diplôme et le transmettre à votre composante (UFR ou IUT) avec les pièces demandées sur le formulaire.

Diplômes de doctorat :

En cas de perte ou de vol de votre diplôme original

L'Université peut établir un duplicata de diplôme si le document original a été détruit, perdu ou volé. Vous devez télécharger le formulaire de demande de duplicata (348 KB) et le transmettre à votre composante (UFR ou IUT) avec les pièces demandées sur le formulaire.

A défaut, il sera possible de vous délivrer un certificat administratif (attestation de réussite).

Le supplément au diplôme

Le Supplément au Diplôme (SD) est un document standardisé au niveau européen et élaboré par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

C'est un document joint à un diplôme d’études supérieures qui vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

La description précise du cursus universitaire et les compétences acquises pendant la période d’études de l’étudiant lui permettent un accès plus facile aux offres d’emploi, à la poursuite d’études à l’étranger ou à la mobilité en France.

Le SD améliore la capacité d’insertion professionnelle et favorise la mobilité des usagers en quête d’une juste reconnaissance de leurs qualifications.

Attention : Le Supplément au Diplôme n’est pas un curriculum vitae.
Le Supplément au Diplôme ne remplace pas le diplôme original ou le relevé de notes.

Pour plus d'informations sur le supplément au diplôme, consultez la page de l'agence Europe Education Formation France (2E2F).

Contacts :
UFR Humanités
UFR Langue et civilisations
UFR Sciences des territoires et de la communication